Longueur : 322 mm
ø interne de la douille : 15 mm
Poids : 330 g
Armement : fusil FN FAL
Le fusil FAL de calibre OTAN (7,62 mm), était utilisé par plus de 50 pays et était connu par le slogan publicitaire intelligent de la guerre froide de la FN : « bras droit du monde libre. » Le FAL a été utilisé par l’armée belge de 1956 à 1995, ensuite remplacé par le FN FNC.
En pleine guerre froide, face aux armées du bloc soviétique, l’OTAN a standardisé une grenade à fusil de diamètre interne de 22 mm, ceci afin de simplifier la logistique lorsque les troupes des différents pays manœuvraient ensemble.
Pour le fusil FAL de conception ancienne cela signifiait, soit de porter un lance-grenades détachable de type OTAN, soit d’incorporer au canon un dispositif cache-flammes et lance-grenades de plus grand diamètre (22 mm). A partir de 1962 la Belgique optera pour le fusil FAL une modification de la bouche du canon de 22 mm combo-périphérique. De nombreux pays non membres de l’OTAN ont également choisi de se conformer aux normes de l’OTAN, ce qui fait que la majorité des FAL produits après 1962 possèdent des bouches de canon de 22 mm.
Cette modification rendait impossible l’utilisation du couteau-baïonnette FAL (type A) utilisé à partir de 1953, cependant, certains pays, non membres de l’OTAN ont conservé ce type de baïonnette beaucoup plus longtemps.
La baïonnette FAL (type A) avec plaquettes en bois a été utilisée par l’armée belge à partir de 1956 et également exportée dans de nombreux pays.
Marquages spécifiques sur la soie
Au Royaume-Uni en 1954-1955, une baïonnette FAL (type A) non adoptée par la suite a été testée sous l’indice X2 E1 suivi d’un numéro de série correspondant au fusil, le dessus de la cuvette du fourreau lui correspondant était marquée X1 E1.
Au Canada en 1954-1955, 2000 baïonnettes FAL (type A) non adoptées par la suite ont été testées lors des essais sur le fusil FN FAL, elles portaient un numéro de série sur le pommeau à droite.
Bouton de verrouillage proéminent probablement utilisé pour les premiers modèles fabriquésBouton de verrouillage moins proéminent le plus couramment rencontréDeux types de boutons de verrouillage (moins proéminent) existentRessort à l’intérieur du pommeau
La poignée de conception atypique est une innovation technique, un ressort à l’intérieur du pommeau amorti les vibrations provoquées lors du tir rapide du FAL en mode semi-automatique, ne perturbant pas sa précision. La bague est munie de deux crochets destinés à atténuer la vision des flammes lors du tir.
Les plaquettes sont maintenues entre elles par petites vis à tête ronde fendue sur rondelles intégrantes et écrous, ce type de fixation a également été adopté avec les premières baïonnettes SAFN 49 produites.
Contrairement au M-SAFN 49, le pommeau ne porte aucun poinçon de réception sauf quelque fois à droite un n° de série à 5 chiffres.
La lame de très bonne qualité, généralement polie brillant sur la majeure partie, de même type que le modèle US M4 possède un profil très simplifié, à simple tranchant et contre-tranchant affûté sur les deux tiers vers la pointe.
Le fourreau métallique de fabrication belge est muni d’une cuvette avec ressort interne maintenue au corps par une vis centrale, le bouton de suspension comporte quatre stries comme le fourreau allemand M-1884-98 (2ème type), son extrémité est terminée par une bouterolle percée.
Ce porte-fourreau en toile Web, été utilisé à partir des années 50 pour les fourreaux de baïonnettes, SAFM 49, FAL de type A, ou C, sa conception de base est inspirée du modèle Britannique P-1937. Le double crochet est destiné à s’adapter au ceinturon US standard pourvu d’orifices.
Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Cette baïonnette atypique, de qualité de finition irréprochable n’est pas très recherchée par les collectionneurs, son prix d’achat, sauf le très rare modèle non adopté (X2 E1) ne doit pas excédé 45 €.
Le 22/05/23