Longueur : 300 mm
ø interne de la bague : 22 mm
Poids : 270 g
Armement : Stoner 63, et divers fusils d’assaut de type M-16
Dans un catalogue de septembre 1969, la société allemande Carl Eickhorn Waffenfabrik AG de Solingen développé conjointement avec la société néerlandaise NWM (Nederlansche Wapen-en Munitiefabriek) un couteau-baïonnette KCB-70 (Knife-Cutter-Bayonet-70) avec une fonction de coupe fil conçu à l’origine pour être utilisé avec le fusil d’assaut américain Stoner 63 non adopté par les forces armées néerlandaises. Ce modèle a également été conçu pour être utilisé avec le fusil M-16 et a reçu le numéro CE 9110 d’Eickhorn.
Le M-KCB-M1 peut être identifié par le (logo NWM sous le logo écureuil d’Eickhorn) sur la lame. Il fut produit à 3 600 exemplaires jusqu’en 1971, il sera le premier modèle conçu en Europe de l’ouest à repenser le couteau-baïonnette (modèles 6×3 et 6×4) pour fusil d’assaut Kalachnikov de fabrication soviétique.
En mai 1975, la Waffenfabrik AG Carl Eickhorn a fait faillite, ses installations de production ont été ré-achetée en 1976 par GMS Gesellschaft für Metallverarbeitung mbH & Co. (entreprise de travail des métaux). Lors de cette opération, GMS a aussi acquit la marque Carl Eickhorn (écureuil), GMS a fermé ses portes en 1981.
Ces baïonnettes et fourreaux (GMS) sont identiques aux 3 600 exemplaires de (NWM Eickhorn KCB-70), seul le marquage sur la lame est différent.
La poignée monobloc en matière plastique noire qui comporte dix rainures est maintenue à la soie par une vis à tête fendue en plastique.
Emplacement dans la poignée pour l’outil destiné au réglage de la visée (fusil Stoner M 63), pas utilisé pour le fusil M 16
Le pommeau de type US M7, est maintenu à la poignée par une vis à tête cruciforme. Dans tous les cas la poignée comporte un évidement dans laquelle un outil de réglage pour la visée de l’arme peut être inséré. Cependant, la plupart de ces baïonnettes n’ont pas cet outil de réglage, car l’outil lui-même a été fabriqué par NWM et non par Eickhorn. L’espace creux est fermé par une pièce en métal de forme carrée qui peut être facilement enlevée en appuyant sur un bouton-pression à rappel par ressort sous le pommeau.
La croisière munie d’une fine bague est dépourvue de garde.
Le profil de la lame est identique à celui des modèles (6×3 et 6×4) de fabrication soviétique, elle est un peu plus longue et son tranchant n’est pas inversé
La lame en acier à ressort élastique phosphaté, de type Bowie, a pour particularité d’être affûtée bilatéralement. Sur le dos, un biseautage comportant 49 dents de scie usinées par rainurage a été réalisé sur environ 85 mm, son tranchant est soigneusement affûté sur toute sa longueur. Elle est munie d’une ouverture elliptique d’environ 15×8 mm afin de pouvoir être utilisée comme coupe-fil en combinaison avec son fourreau.
Le fourreau utilisé uniquement pour la baïonnette KCB-70, avec système coupe-fil breveté Eickhorn, est inspiré des modèles russes Kalashnikov (AKM). Lorsque la baïonnette est accouplée au fourreau, l’ensemble isolé du courant, forme en cas de nécessité une cisaille capable de couper un fil électrifié (20 000 V) ou un fil barbelé. Le corps en plastique moulé de couleur noire brillante ou mate, possède une petite proéminence afin d’éviter que la main dérape.
La plaque en acier formant le dispositif coupe-fil et le tournevis, est fixée à l’extrémité du corps par trois rivets, le point d’attache de la lanière est très fragile.
En cas d’utilisation du fourreau comme coupe-fil avec la baïonnette, l’utilisateur est obligé de détacher la suspension maintenue au ceinturon grâce au double crochet US.
La chape est maintenue sur le corps par sertissage sur les côtés, à l’arrière du fourreau, la suspension en coton tissé est fixée par deux rivets emboutis sur une cornière en forme de L.
La sangle de maintien de la baïonnette fixée à l’aide d’un rivet sur la suspension, se verrouille grâce à un bouton pression.
Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Cette baïonnette issue de la brève association (NWM / Eickhorn) a donné naissance aux futurs modèles KCB 77, qui comportent une partie de son « ADN », elle a donc un certain attrait pour la collection. La variante avec le (logo NWM sous le logo écureuil d’Eickhorn), produite à 3 600 exemplaires est la plus intéressante.
Le 22/04/21.