Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Baïonnette modèle 91-30 « N 820 »

admin

Longueur : 504 mm
ø interne de la douille : 
15,3 mm

La baïonnette est en permanence fixée sur l’arme

Armement : fusil Mosin-Nagant M-1891, M-91-30

Valeur : €€
Rareté : che1valierche1valierche1valier

La Russie tsariste n’était pas vraiment connue pour son changement, à la fin du 19ème siècle, alors que la plupart des pays Européens mettaient en service de nouvelles baïonnettes à lames plates à leurs nouveaux fusils, la Russie conserva un obsolète modèle à douille. La baïonnette M-1891 restera inchangée jusqu’en 1930, date à laquelle les Soviétiques ont modernisé le fusil et la baïonnette de 1891, tous les deux connus sous le nom de M-1891/30. 

Triangle avec une flèche à l’intérieur : fabrication ISHEVSK Etoile : fabrication TULAFabrication ISHEVSKFabrication ISHEVSKPoinçon de contrôle recouvrant l’étoile

Le mode de fabrication des baïonnettes M-1891 a été modifié par Komarnitsky-Kabakov en 1930, par suppression de l’anneau de verrouillage et ajout d’un système mobile de fixation à ressort près de la douille. Il s’adapte sur tous les modèles de fusil M-1891, en revanche les baïonnettes M-1891 ne peuvent se fixer que sur les fusils du même modèle (M-1891-30). Ce modèle a été fabriqué que par deux arsenaux, marquages spécifiques sur la douille (étoile : fabrication TULA, ou triangle avec une flèche à l’intérieur : fabrication ISHEVSK). A noter que le marquage du bouton de déverrouillage peut être différent de la baïonnette.

Lame raccourcie suite à remise en étatAncien matricule barréPoinçon signifiant que la baïonnette a été remise en état au 1st GRAU Arsenal (Balakliya) 

Le diamètre interne de la douille peut varier en fonction des cotes d’usinage extérieures imprécises du canon du fusil M-91-30, il est possible avec un outil spécial de réajuster la douille de la baïonnette. Les baïonnettes étaient montées à l’arsenal sur chaque fusil puis numérotées pour ce fusil.

Le matricule se situe normalement sous le marquage constructeur, il se compose de six chiffres maximum (999 999) précédés quelquefois de une ou deux lettres en caractère cyrillique.

La lame de section quadrangulaire assez légère identique au M-1891, résiste parfaitement à la torsion. Son extrémité est usinée en forme de tournevis plat afin de pouvoir démonter l’arme et en outre éviter les blessures par maladresse. En effet dans l’armée russe, ces baïonnettes étant toujours fixées aux fusils lors des combats et simplement retournées lors des déplacements en train.

Photo trouvée sur internet

Pour mettre la baïonnette à l’arme, il faut l’introduire à l’extrémité du canon jusqu’au cran de mir (la lame vers le haut), en activant le bouton de verrouillage la faire pivoter vers la droite afin de la bloquer correctement en relâchant ce bouton. Les organes de visée du fusil sont réglés avec la présence de la baïonnette, ce qui influe fortement sur la trajectoire de la balle lors du tir.

Période d’utilisation:
Utilisée pour la première fois pendant la Guerre d’Hiver russo-filandaise du 30 novembre 1939 au 13 mars 1940, Seconde Guerre mondiale, officiellement réformée en URSS en 1947, (export voir Roumanie).

Remarques perso :
Attention, en aucun cas ce modèle ne doit être logé dans un fourreau métallique.

Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Pour les fervents passionnés d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, cette baïonnette encore assez courante, pour un prix d’achat dérisoire est indispensable dans une collection.

Le 06/09/23.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Géraldbaios