Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Category Archives: Italie

Italie

 

L’Italie et L’OTAN

L’Italie est entrée dans l’OTAN le

Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées après la Seconde Guerre mondiale, pour y accéder il suffit de cliquer sur le lien.

Baïonnette modèle 59

Baïonnette M1 Beretta (Garand)

Baïonnette modèle M4

Autres

Baïonnette expérimental modèle 59 pour fusil Garand

Couteau multifonctions

Le royaume d’Italie, gouverné par la dynastie royale de la maison de Savoie, est le nom de l’État italien de 1861 à 1946, issu du royaume de Sardaigne après la période des guerres d’indépendance du Risorgimento

La Seconde Guerre mondiale

Le 07 avril 1939, les troupes italiennes envahissent l’Albanie, une semaine leur suffit pour occuper le pays.

L’armistice du 24 juin 1940 a été signé par la France et l’Italie fasciste (peu après l’armistice du 22 juin 1940 signé par la France et l’Allemagne nazie). Il met fin à la guerre déclarée à la France le 10 juin 1940 par Mussolini.

Parallèlement à ces interventions allemandes, Mussolini veut aussi conquérir un petit empire. Il intervient à la fin de l’année 1940 en Égypte. Il s’attaque ensuite aux Balkans, mais les armées fascistes sont repoussées par les Grecs. Hitler doit intervenir pour secourir les Italiens. La Yougoslavie est écrasée par les armées fascistes et nazies. La Grèce est conquise en avril 1941.

Le 10 juillet 1943, les Anglo-Saxons débarquent en Sicile. Ils débarquent également en Calabre le 3 septembre et en Campanie le 9 septembre 1943. À Rome, c’est la panique. Dans la nuit du 24 au 25 juillet 1943, le Grand Conseil fasciste relève Mussolini de sa charge et le roi Victor-Emmanuel III l’assigne à résidence.

Le maréchal Badoglio prend la direction du gouvernement et s’empresse de négocier un armistice avec les envahisseurs. Celui-ci est rendu public le 8 septembre 1943 dans la plus grande confusion.

Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées durant la Seconde Guerre mondiale.

Baïonnette modèle 1938 à lame fixe

Baïonnette modèle 1938 à lame pliante rendue fixe

Baïonnette modèle 1891

La Première Guerre mondiale

Le 23 mai 1915, après avoir négocié le pacte de Londres, l’Italie entre en guerre aux côtés de la Triple-Entente, décision lourde de conséquences, prise par trois hommes : le roi d’Italie, Victor-Emmanuel III, le président du Conseil, Antonio Salandra, et le ministre des Affaires étrangères, Sidney Sonnino,  malgré l’opposition du Parlement, elle ne déclare pas la guerre à l’Empire allemand.

Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées durant la Première Guerre mondiale.

Baïonnette modèle 1891

Baïonnette modèle 1870/16

Autres

Baïonnette modèle 1870 raccourcie et re-baguée

Copyright © 2021 Géraldbaios