Longueur : 314 mm
ø interne de la douille : 17,5 mm
Poids : 285 g
Armement : fusil d’assaut « karabinek AK »
Valeur : €€
Rareté :
La variante polonaise adoptée à partir de 1957 est identique au modèle soviétique (6×2 AK47).
Matricule, lettre A ou Z suivie d’un numéroCi-dessus, très rare exemplaire fabriqué en 1970, marquage de l’année à gauche
La poignée est de conception identique au modèle russe, les plaquettes en plastique de couleur rougeâtre sont maintenues entre elles par vis et écrous fendus bloqués mécaniquement. La croisière porte généralement à sa droite le nombre 11 dans un ovale (arsenal de RADOM), et à gauche l’année 1958, le matricule est inscrit sur le dessous de la soie.
La lame d’excellente qualité (dureté 60 HRC) est munie d’une gouttière sur chaque face, son tranchant inversé est soigneusement affuté, son extrémité est en forme de pointe de lance. Sa finition polie brillant la rend bien sûr inoxydable.
Le fourreau polonais de finition bronzée est spécifique par sa forme à l’extrémité, il est démuni de trou de drainage. Le ressort interne est fixé sur le corps par un petit rivet amovible à l’avant.
Le porte-fourreau en cuir dont il existe deux variantes est fixé au corps par deux petites agrafes, particularité, il peut en cas de dégradation être remplacé de manière autonome par le militaire.
Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Toutes les variantes pour fusils AK47, des pays membres de l’ex-pacte de Varsovie font bien sûr partie d’un thème de collection. Lors de l’acquisition, cette rare variante doit être absolument munie de son porte-fourreau, car celui-ci est pratiquement introuvable à un prix raisonnable.
Dernière mise à jour le 16/06/21.