Baïonnettes accompagnées d’un casque modèle WZ-67
Longueur : 273 mm
ø interne de la douille : 17,5 mm
Poids : 275 g
Armement : fusil PMKM et PMKMS de type AKM
Valeur : €€
Rareté :
Voir Baïonnette modèle 6×3 (AKM1). La variante polonaise a eu une très courte carrière, elle fut produite de 1968 à 1972.
Toutes les partie métalliques sont peintes en noir
La poignée de conception identique au modèle soviétique, a changé durant ses années de production trois fois de couleur, noire avec taches rouges, ensuite marron, et enfin orange. Un n° de série à cinq chiffres, lorsqu’il est présent est inscrit sur le côté gauche de la croisière ou à droite lorsqu’il est re-frappé. La lanière de maintien en cuir ne comporte qu’une partie métallique, la boucle près du pommeau est fermée par points de couture.
La lame de fabrication polonaise, contrairement à toutes les autres baïonnettes 6×3 (AKM1) des pays satellites à l’URSS, est dépourvue de dents de scie.
A droite exemple d’un ancien n° barré avec des XPoinçon en forme de losange (inspecteur) que l’on rencontre quelque fois sur le fourreau et la croisière de la baïonnetteMarquage S (inspecteur) sur le dispositif coupe-fil, spécifique à la Pologne
Le fourreau en acier est muni d’un isolateur de fabrication polonaise ou est-allemande, dans ce cas il porte le n° 5998 sur le devant. Le n° de série, lorsqu’il est présent se trouve sur le devant du corps, il correspond très rarement au n° de la baïonnette.
Ce porte-fourreau polonais détachable en cuir dont la couleur peut varier a été utilisé avec les fourreaux en acier de type AKM.
Ce porte-fourreau en cuir rarement rencontré, non détachable de type AK47, a probablement été utilisé en début de production.
Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Toutes les variantes utilisées avec les fusils AKM, des pays membres de l’ex-pacte de Varsovie font bien sûr parties d’un thème de collection, la variante polonaise est l’une des plus difficile à trouver.
Le 18/06/21.