Baïonnette accompagnée d’un casque modèle WZ-75
Longueur : 270 mm
ø interne de la douille : 17,5 mm
Poids : 315 g
Armement : fusil PMKM et PMKS et KbK WZ-88
Valeur : €€
Rareté :
Voir (Baïonnette 6×4 AKM Type II). La baïonnette polonaise a été fabriquée à partir de 1972, elle est encore utilisée actuellement.
La poignée de conception identique au modèle soviétique est de couleur orange. Un n° de série est inscrit sur le côté gauche de la croisière. La lanière de maintien en cuir ne comporte qu’une partie métallique, la boucle près du pommeau est fermée par points de couture.
La lame de fabrication polonaise, contrairement à toutes les autres baïonnettes 6×4 (AKM2) des pays satellites à l’URSS, est dépourvue de dents de scie.
A droite, exemple d’un ancien n° barré avec des XMarquage S (inspecteur) sur le dispositif coupe-fil, spécifique à la Pologne
Le fourreau en acier est identique au modèle 6H3, il est muni d’un isolateur de fabrication polonaise ou est-allemande, dans ce cas il porte le n° 5998 sur le devant. Le n° de série, lorsqu’il est présent se trouve sur le devant du corps, il correspond très rarement au n° de la baïonnette.
Ce porte-fourreau de dernière génération a été conçu pour s’adapter au système MOLLE, MOLLE étant la norme occidentale, ces variantes sont utilisées par les États-Unis, le Canada (veste tactique), la Grande-Bretagne et de nombreux autres pays de l’OTAN. MOLLE = Équipement de charge léger modulaire.
Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Tous les modèles pour fusils AKM, des pays membres de l’ex-pacte de Varsovie font bien sûr partie d’un thème de collection, actuellement la variante polonaise est l’une des plus facile à trouver.
Le 20/06/21.