Longueur : 312 mm
ø interne de la douille : 14 mm
Armement : La carabine Simonov SKS M-1945 a été fabriquée à Tula Arsenal (de 1945 à 1958) et à Izhevsk Arsenal (de 1953 et 1954) à environ 2,7 millions d’exemplaires. Au début des années 1950, les soviétiques ont retiré la carabine SKS du service de première ligne et l’ont remplacée par l’AK 47 cependant, la SKS est restée en service en deuxième ligne pendant des décennies.
Fixation : de façon permanente sur l’arme
Comme pour le modèle 1944, cette baïonnette pliante est fixée de façon permanente à l’aide d’une vis à la carabine. Elle a été utilisée par divers pays, notamment par l’Egypte et les troupes nord-vietnamienne.
Poinçon d’origine russe (un triangle avec une flèche à l’intérieur, ISHEVSManchon fabriqué après 1952
Le système de verrouillage à l’arme est commun à toutes les baïonnettes de type SKS. Uniquement pour le modèle russe, deux types de manchons existent, de 1949 à 1952 les pattes de l’évidement sont parallèles, à partir de 1952 la patte du dessous est fraisée, ceci afin d’améliorer la fixation de la baïonnette à l’arme.
Poinçon d’origine russe (un triangle avec une flèche à l’intérieur, ISHEVSK)
La lame est munie d’une gouttière sur chaque face, son extrémité est en forme de pointe de lance, sa finition peut être polie brillant, phosphatée, ou chromée.
Apparition :
Ce modèle fixé à la carabine fait une brève apparition dans le clip video de la chanson (Nathalie) de Gilbert Bécaud.
Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Sans son mécanisme de fixation à la carabine, ce modèle n’a aucun attrait, complet il trouve sa place dans une collection. Le modèle avec lame chromée, destinée aux cérémonies officielles est particulièrement intéressant.
Le 29/08/21.