
Longueur : 298 mm
Poids : 280 g
ø interne de la bague : 22 mm

Armement : fusil FN FNC (1980-2013)
Cette baïonnette assemblée en Belgique à partir de 1980 à la FN Hertal est de conception similaire à la baïonnette Eickhorn M7 (AES). Il est fort probable que quelques éléments qui la composent proviennent de l’industriel Eickhorn.



La poignée monobloc en plastique noir quadrillé moulée recouvre entièrement la soie, l’arrière qui intègre un écrou sert de point de fixation au pommeau maintenu par une vis à tête cruciforme. La croisière est dépourvue de tout marquage, du fait de sa constitution simplifiée, elle a souvent tendance à prendre du jeu (terme de mécanicien) avec le temps.
Matricule partiellement effacé
La lame phosphatée marquée à gauche (FN à l’intérieur d’un cercle) est de type US M4. Les baïonnettes utilisées par l’armée sont toutes dotées d’un n° de série à droite. Dans l’armée belge, le faite de perdre une baïonnette numérotée était aussi grave que de perdre un pistolet, une radio ou un autre objet militaire numéroté.

Le fourreau des premiers modèles est de type US M8 A1, pourvu d’un double crochet de suspension est une copie du modèle US M8 A1 allemand Eickhorn conçu dans les années 50. Son corps est constitué de plastique moulé de couleur noire, l’extrémité est dépourvue de renfort métallique. Le trou destiné à évacuer l’eau débouche directement sur celui utilisé pour le passage du lacet de maintien. La chape en acier phosphatée, est maintenue sur le corps par sertissage sur les côtés. A l’arrière de cette chape, une cornière en forme de L sert d’appui à la suspension en coton tissé (webbing), qui est maintenue par deux rivets emboutis. La sangle utilisée pour le maintien de la baïonnette est fixée à l’aide d’un rivet sur la suspension, elle se verrouille grâce à un bouton pression.
La suspension peut être de couleur verte, mais également grise pour l’armée de l’air ou blanche pour les gardes d’honneur.

Le second fourreau de dernière génération utilisé pour ce modèle est identique au premier, seul la suspension est différente, elle ne comporte plus de double crochet de suspension.
Période d’utilisation :
Utilisée à partir de 1980.
Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Cette baïonnette estampillée FN, identique au modèle M7 de la firme allemande AES, a bien été utilisée, elle possède beaucoup plus d’attrait que le modèle AES.
Le 28/12/25
