Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Category Archives: Japon

Japon

L’article 9 de la constitution japonaise déclare que le Japon renonce à la guerre. Cependant, il dispose depuis 1954 (à la suite de la guerre de Corée) d’une force d’auto-défence (JSDF).

Ci-dessous, une partie des baïonnettes fabriquées par ce pays après la Seconde Guerre mondiale, pour y accéder il suffit de cliquer sur le lien.

Baïonnette M5 (KIFFE)

Couteau-baïonnette M4 (KIFFE)

La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre sino-japonaise (juin 1937) fut une invasion massive de la partie orientale de la Chine par l’armée impériale japonaise, précédant de quelques mois l’attaque de la Pologne par les forces allemandes, le 1er septembre 1939, considérée comme la date ayant marqué le commencement de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées durant cette période.

Baïonnette modèle Arisaka type 30

La Première Guerre mondiale

Allié du Royaume-Uni, l’empire du Japon entre dans le conflit en déclarant la guerre à l’Allemagne le dimanche 23 août 1914.

Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées durant cette période.

Baïonnette modèle Arisaka type 30

La guerre russo-japonaise

Cette guerre s’est déroulée du 8 février 1904 au 5 septembre 1905. Elle est due à la rivalité entre la Russie et le Japon à propos de la péninsule coréenne, la péninsule chinoise du Liao-tong et le sud de la Mandchourie. La Russie est sévèrement battue aussi bien sur terre que sur mer. Elle doit céder le sud de la Mandchourie et le Liao-tong au Japon. Le Japon apparaît alors comme une puissance importante en Asie.

Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées durant cette période (1897-1905).

Baïonnette modèle Arisaka type 30

Copyright © 2021 Géraldbaios