Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Baïonnette FAL tubulaire (type C) « N 97 »

admin

Longueur : 290 mm
ø interne de la douille : 22 mm
Poids : 235 g

Armement : fusil FN FAL
Fixation : la poignée entoure le cache-flamme du canon

Valeur : €€
Rareté : che1valierche1valierche1valierche1valier

En pleine guerre froide, face aux armées du bloc soviétique, l’OTAN a standardisé une grenade à fusil de diamètre interne de 22 mm, ceci afin de simplifier la logistique lorsque les troupes des différents pays manœuvraient ensemble.

Pour le fusil FAL de conception ancienne cela signifiait, soit de porter un lance-grenades détachable de type OTAN, soit d’incorporer au canon un dispositif cache-flammes et lance-grenades de plus grand diamètre (22 mm). A partir de 1962 la Belgique optera pour le fusil FAL une modification de la bouche du canon de 22 mm combo-périphérique. De nombreux pays non membres de l’OTAN ont également choisi de se conformer aux normes de l’OTAN, ce qui fait que la majorité des FAL produits après 1962 possèdent des bouches de canon de 22 mm. Cette modification rendait impossible l’utilisation de la baïonnette FAL (type A).

La nouvelle baïonnette produite de (type C) à la FN Hertal, à partir de 1962 a donc été conçue pour s’adapter au canon avec bouche de 22 mm. Comparée au (type A), son coût de fabrication est peu onéreux, elle est plus légère, et très résistante aux intempéries. 

La baïonnette est composée que de quatre éléments :

  1. Une poignée intégrant la lame.
  2. Une pièce en acier faisant office de système de verrouillage.
  3. Un ressort.
  4. Une goupille.

Elle fut utilisée par l’armée belge et également exportée (Autriche, Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Pays-Bas, etc …).

La poignée tubulaire lors de la mise en place sur l’arme intègre l’extrémité du canon, quatre orifices permettent aux gaz de s’échapper en évitant les flammes lors d’un tir. Son verrouillage est assuré par une pièce en acier mobile à rappel par ressort qui la traverse.

Les premiers modèles fabriqués de 1963 à 1965, sont munis d’oreilles striées qui sont destinées en théorie à améliorer la préhension lors du verrouillage à l’arme. A partir de 1965, ces stries seront supprimées et l’extrémité des oreilles modifiées afin d’améliorer la préhension de celles-ci.

Afin de simplifier le mode de fabrication pour en réduire les coûts, la poignée par la suite sera composée de deux parties soudées longitudinalement, ce procédé fut repris par l’entreprise (AES) A. Eickhorn GmbH & Co. Il est fort probable qu’il s’agisse du dernier type de production de la Fabrique Nationale belge (vers 1977-1988).

La lame au profil semi-circulaire plate sur le dessus et arrondie au-dessous et extrémité en forme de pointe de lance, ne lui permet pas d’être utilisée comme couteau-outil (pas de tranchant). 

Fourreau métallique avec porte-fourreau attelé en toile muni d’un double crochet, utilisé par les Pays-Bas.

Fourreau en plastique et cuvette en acier avec porte-fourreau attelé en toile muni d’un double crochet, utilisé par la Belgique. Ce modèle, à ne pas confondre avec celui conçu par l’entreprise (AES) A. Eickhorn GmbH & Co, est de fabrication récente (1977-1988).

Fourreau métallique avec porte-fourreau attelé en toile muni d’une sangle amovible de maintien et double crochet, utilisé par la Belgique.

Fourreau en plastique et cuvette en acier avec porte-fourreau attelé en toile muni d’un double crochet, utilisé par le Brésil.

Fourreau entièrement en plastique avec cuvette et bouton de suspension rond en acier utilisé en autre par l’Argentine.

suede FAL 02

Fourreau métallique de fabrication belge recouvert d’une peinture noire, peut-être utilisé par les Pays-Bas avec les premières baïonnettes livrées.

Fourreau entièrement en plastique avec cuvette en acier utilisé en autre par l’Afrique-du-Sud.

Le fourreau : Une multitude de fourreaux en acier ou en plastique ont été conçus pour ce modèle.

Aucun marquage au dos pour ce modèle

Ce porte-fourreau en toile Web a été conçu dans les année 70 pour les baïonnettes FAL (type C), ou UZI destinées à l’export, l’oeillet fortement surpiqué sur la boucle renforce et sécurise le point d’attache.

Avis personnel sur l’attrait de ce modèle :
Modèle idéal pour un début de collection, personnellement j’en possède huit.

Le 30/12/20.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Géraldbaios