Category Archives: Belgique
Belgique
La Belgique et L’OTAN
La Belgique est entrée dans l’OTAN le
Ci-dessous, une partie des baïonnettes fabriquées après la Seconde Guerre mondiale, pour y accéder il suffit de cliquer sur le lien.
Baïonnette modèle FAL (type C)
Baïonnette FAL poignée plastique (type A)
Baïonnette FAL poignée bois (type A)
Autres
Couteau multifonctions modèle 50
La Seconde Guerre mondiale
Bien qu’étant neutre au début de la Seconde Guerre mondiale, la Belgique et ses possessions coloniales furent plongées dans la guerre dès l’invasion de son territoires par les troupes allemandes, le 10 mai 1940.
L’invasion débutera par l’attaque et la prise du fort d’Eben-Emael qui sera à l’origine de la campagne de 18 jours. Les forces armées belges sont rapidement repoussés pour ne plus occuper qu’une petite portion de son territoire au Nord-Ouest. En qualité de chef des armées, le roi Léopold III annonce, sans consulter le gouvernement, la capitulation de la Belgique le 28 mai 1940.
Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées durant ce conflit.
Baïonnette M-1916 à double tranchant (courte)
Baïonnette M-1916 à double tranchant
L’entre deux Guerres
Carabine FN Mauser 24/30 (photo trouvée sur internet)
Entre les deux Guerres mondiales, l’Allemagne n’ayant plus le droit de produire d’armement, la FN belge de Herstal produit pour l’exportation pour plus de trente pays, une famille de fusils et carabines modèle 24 de type Mauser 98. Ces fusils et carabines furent exportés notamment en Amérique Du Sud, au Congo Belge, en Arabie, Estonie, Lettonie, Pays-Bas, etc …). A partir de mai 1940 la FN est contrainte de mettre sa production au service de l’Allemagne. Les armes sont alors réalisées suivant le standard K 98. A l’issue du conflit, la FN reprend sa production et réalise la carabine modèle 1946 en 30-06 (7,62 x 63 mm).
Ci-dessous, une partie des baïonnettes fabriquées durant cette période.
La Première Guerre mondiale
En 1914, en application du plan Schlieffen, l’Allemagne, qui a déclaré la guerre à la France, envahit la Belgique pour contourner les armées françaises par le nord en violation de la neutralité belge établie par le traité de 1831 reconnaissant l’indépendance belge et établissant la neutralité du pays sous la garantie des puissances européennes. La rupture du traité déclenche l’entrée en guerre du Royaume-Uni, un des pays garants de l’indépendance belge.
Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées durant ce conflit.