Les états membres du pacte de Varsovie (1955-1991) après le retrait de l’Albanie.
La Hongrie et le pacte de Varsovie
Forces disponibles en 1989 : 91 000 militaires 8% de l’effectif.
La Hongrie a fait partie du pacte de Varsovie de 1955 jusqu’à son retrait en 1991.
Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées durant cette période, pour y accéder il suffit de cliquer sur le lien.
Le Royaume de Hongrie désigne de 1920 à 1946, le régime politique officiellement en vigueur en Hongrie restauré après une brève période républicaine où se succèdent la république démocratique hongroise (fin 1918 début 1919) et le bref régime communiste de la république des conseils de Hongrie, le royaume n’a, durant cette période, de monarchie que le nom.
La Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Royaume de Hongrie est membre de l’Axe Rome-Berlin-Tokyo. Dans les années 1930, le Royaume de Hongrie s’appuie sur des échanges commerciaux accrus avec l’Italie fasciste et le Troisième Reich pour sortir de la Grande Dépression. En 1940, sous la pression de l’Allemagne, la Hongrie rejoint militairement l’Axe. Les forces hongroises participent ainsi en 1941 à l’invasion de la Yougoslavie et à l’invasion de l’Union soviétique.
Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées durant cette période.
L’Autriche-Hongrie, couramment mais improprement appelée « Empire austro-hongrois », son nom exact étant « Double monarchie austro-hongroise », est, de 1867 jusqu’en 1918, un état d’Europe centrale, constitué de l’Empire d’Autriche et du Royaume de Hongrie, unis par la maison de Habsbourg-Lorraine et liés par un « compromis austro-hongrois ». Les territoires régis au sein de cette structure étatique comprennent trois entités :
- les Royaumes et pays représentés au conseil d’Empire incluant notamment l’Archiduché d’Autriche, le Royaume de Bohême et le Royaume de Galicie ;
- les Pays de la Couronne de Saint-Étienne incluant le Royaume de Hongrie et le Royaume de Croatie-Slavonie ;
- après 1908, la Bosnie-Herzégovine (occupée et administrée des 1878 mais restée nominalement ottomane durant 30 ans).
La Première Guerre mondiale
Le 28 juillet 1914, l’Autriche-Hongrie déclare officiellement la guerre au Royaume de Serbie, ce qui, par le jeu des alliances, plonge toute l’Europe dans le « troisième chapitre des guerres balkaniques ». Soutenue par le Reich, la « monarchie danubienne » est rapidement placée sous une tutelle allemande de plus en plus forte au fil de la guerre, privant la double monarchie de toute possibilité de sortie du conflit sans l’aval du Reich.
Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées par l’Empire austro-hongrois.
Baïonnette (Ersatz) pour modèle 1895
Baïonnette (Ersatz) pour modèle 1888
Baïonnette (Ersatz) pour armement Werndl
Baïonnette modèle 1891 de prise
Baïonnette modèle 1895 (standard)
Baïonnette modèle 1895 de cavalerie
Baïonnette modèle 1895 de cavalerie (NCO)