Category Archives: Autriche
Autriche
L’Autriche est devenue neutre à l’issue d’une lutte entamée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour recouvrer sa souveraineté, laquelle ne lui fut restituée qu’en 1955, après plusieurs années d’atermoiements de la part des Soviétiques, par le Traité d’Etat autrichien.
Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées après la Seconde Guerre mondiale, pour y accéder il suffit de cliquer sur le lien.
Baïonnette-poignard FMsr78 Glock
Baïonnette FAL tubulaire (type C)
Autres
La Seconde Guerre mondiale
Lors du référendum du 10 avril 1938 sur l’Anschluss, 99,73 % de la population se prononce pour, selon les résultats officiels. On parle alors de « réunification ». Ce rattachement s’est fait sans violence, car sans résistance de l’armée autrichienne. La communauté internationale ne réagit pas.
L’histoire de l’Autriche se confond avec celle de l’Allemagne de 1938 à 1945 dans le cadre d’une nouvelle entité politique le Grand Reich. Intégrée dès lors au Reich depuis l’Anschluss, ses anciennes institutions sont dissoutes le 17 mars 1938.
En 1938 lors de l’annexion allemande, l’Autriche adopte la Karabiner 98k.
Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées durant la Seconde Guerre mondiale.
Baïonnette modèle 1884-98 3ème type
L’entre deux Guerres
La république est établie le 21 octobre 1919, lors de la ratification du traité de Saint-Germain par l’Autriche. Elle succède à l’éphémère République d’Autriche allemande créée lors du démembrement de l’Empire austro-hongrois. La constitution est signée en 1920 et amendée en 1929. La Première République disparaît le 12 mars 1938 lorsque l’Autriche est annexée par le Troisième Reich (Anschluss).
Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées durant cette période.
Baïonnette modèle1895 pour MP 34
Baïonnette modèle 1895 standard
Baïonnette (NCO) modèle 1895 arme de côté (variante)
Baïonnette (NCO) modèle 1895 arme de côté (variante)
L’Autriche-Hongrie, couramment mais improprement appelée « Empire austro-hongrois », son nom exact étant « Double monarchie austro-hongroise », est, de 1867 jusqu’en 1918, un état d’Europe centrale, constitué de l’Empire d’Autriche et du Royaume de Hongrie, unis par la maison de Habsbourg-Lorraine et liés par un « compromis austro-hongrois ». Les territoires régis au sein de cette structure étatique comprennent trois entités :
- les Royaumes et pays représentés au conseil d’Empire incluant notamment l’Archiduché d’Autriche, le Royaume de Bohême et le Royaume de Galicie ;
- les Pays de la Couronne de Saint-Étienne incluant le Royaume de Hongrie et le Royaume de Croatie-Slavonie ;
- après 1908, la Bosnie-Herzégovine (occupée et administrée des 1878 mais restée nominalement ottomane durant 30 ans).
La Première Guerre mondiale
Le 28 juillet 1914, l’Autriche-Hongrie déclare officiellement la guerre au Royaume de Serbie, ce qui, par le jeu des alliances, plonge toute l’Europe dans le « troisième chapitre des guerres balkaniques ». Soutenue par le Reich, la « monarchie danubienne » est rapidement placée sous une tutelle allemande de plus en plus forte au fil de la guerre, privant la double monarchie de toute possibilité de sortie du conflit sans l’aval du Reich.
Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées par l’Empire austro-hongrois.
Baïonnette (Ersatz) pour modèle 1895
Baïonnette (Ersatz) pour modèle 1888
Baïonnette (Ersatz) pour armement Werndl
Baïonnette modèle 1891 de prise
Baïonnette modèle 1912 (court)
Baïonnette modèle 1895 (standard)
Baïonnette modèle 1895 de cavalerie
Baïonnette modèle 1895 de cavalerie (NCO)
Baïonnette modèle 1895 (fabrication allemande)
L’empire d’Autriche (en allemand : Kaisertum Österreich) est le nom officiel porté par l’ensemble des territoires sous domination autrichienne de 1804 à 1867.
Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées durant cette période.