Géraldbaios

Ma collection de Baïonnettes

Category Archives: Russie

Russie

Les états membres du pacte de Varsovie (1955-1991) après le retrait de l’Albanie.

l’URSS et le pacte de Varsovie

En 1955, Nikita Khrouchtchev institua le pacte de Varsovie, prétendument en réaction à l’entrée de l’Allemagne de l’Ouest dans l’OTAN mais il s’agissait surtout d’un stratagème d’ordre tactique. En proposant le démantèlement simultané des deux alliances, Khrouchtchev croyait pouvoir se débarrasser de l’OTAN tout en maintenant un système d’accords de défense bilatéraux avec les pays de l’Europe de l’Est.

Ci-dessous, une partie des baïonnettes russes utilisées durant cette période, pour y accéder il suffit de cliquer sur le lien.

Baïonnette modèle 6×5 (AK74)

Baïonnette modèle 6×4 (AKM2)

Baïonnette modèle 6×3 (AKM1)

Baïonnette modèle 6×2 (AK47)

Baïonnette modèle SKS 45

Autres (pays satellites)

Baïonnette modèle 6×5 (Bulgarie)

.

Baïonnette modèle 6×4 (Bulgarie)

Baïonnette modèle 6×4 (Egypte)

Baïonnette modèle 6H4 (Pologne)

Baïonnette modèle 6×4 (RDA)

Baïonnette modèle 6×4 (Yougoslavie)

.

Baïonnette « Modell » 6×3 AKM1 (RDA)

Baïonnette modèle 6×3 (Hongrie)

Baïonnette modèle 6H3 (Pologne)

Baïonnette modèle 6×3 (RDA)

Baïonnette modèle 6×3 (Roumanie)

.

Baïonnette « modell 47 » (RDA)

Baïonnette modèle AK47 (Bulgarie)

Baïonnette modèle 56H212 (Pologne)

 

La république socialiste fédérative soviétique de Russie (en abrégé RSFS de Russie ou RSFSR), littéralement République socialiste fédérative des conseils russe), nommée jusqu’au « république soviétique de Russie » puis jusqu’au « république soviétique fédérative socialiste de Russie », était l’une des quinze républiques socialistes soviétiques formant l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

La seconde Guerre mondiale

Le Pacte germano-soviétique, signé le 23 aout 1939, pacte de non-agression entre l’Allemagne nazie et l’Union soviétique contient des protocoles secrets établissant les modalités de partage de la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Roumanie entre le Reich et l’Union soviétique. La Pologne est ainsi partagée en deux en septembre 1939.

Ce pacte prend fin prématurément le 22 juin 1941, du fait de la décision d’Hitler d’attaquer l’URSS en déclenchant l’opération Barbarossa, laquelle donne lieu à un retournement d’alliances immédiat, l’URSS rejoignant alors le camp allié.

Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées durant la Seconde Guerre mondiale.

Baïonnette modèle 1944

Baïonnette modèle Tokarev SVT40

Baïonnette modèle 1891-30

Baïonnette modèle 1891

L’Empire de Russie traduction habituelle du nom russe, utilisée de 1721 sous le règne de Pierre le Grand jusqu’à la déposition de Nicolas II lors de la (Révolution de 1917) est le nom de la plus grande nation ayant existé, elle s’étendait sur l’actuelle Russie, une partie de l’Europe, de l’Asie centrale et jusqu’en Alaska.

La Première Guerre mondiale

Premier pays à décréter la mobilisation, le 30 juillet 1914, la Russie impériale remplit son rôle sur la frontière orientale de l’Allemagne pendant les premiers temps de la guerre, malgré une lourde défaite à Tannenberg à la fin d’août 1914. Son armée équivaut en nombre à celles de l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie réunies, soit douze à quinze millions démobilisables. Le retrait des Russes après la révolution d’Octobre 1917 ; ils signent l’armistice en décembre 1917, suivi du traité de paix de Brest-Litovsk en mars 1918. C’est la fin de la guerre sur le front est. Les Allemands réunissent toutes leurs troupes sur le front ouest avant l’arrivée en force des troupes américaines.

Ci-dessous, une partie des baïonnettes utilisées durant la Première Guerre mondiale.

Baïonnette modèle 1891

Copyright © 2020 Géraldbaios